Deux ans après une première étude consacrée aux aides publiques, le consultant Jacques Pavaux, ingénieur général honoraire des Ponts et chaussées, ancien directeur général de l’Institut du transport aérien, membre de l’académie de l’Air et de l’Espace, vient de terminer un nouveau rapport consacré aux petits aéroports. Des conclusions sans appel.
Ville, Rail & Transports. Y a-t-il trop d’aéroports régionaux en France ?
Jacques Pavaux. La réponse est oui, absolument. Je parle des petits aéroports, cumulant chacun moins d’un million de passagers par an (avant la crise sanitaire). Ils sont entre 60 et 70 sur les 86 aéroports français*. J’ai démontré qu’ils sont tous déficitaires, pour un montant total compris entre 150 et 170 millions d’euros par an. Dont environ une centaine de millions de subventions de fonctionnement versées par l’Etat.
VRT. Qu’en est-il de la concurrence du TGV ?
J. P. On sait qu’en 2019, le TGV a pris une vingtaine de millions de passagers à l’avion en un an. En 2030, je pense qu’on passera à 30 millions de passagers. On l’a vu par le passé, avec le TGV, Air France a fermé la ligne Paris – Strasbourg ou Paris – Lille. Le trafic entre Paris et Lyon a chuté cruellement. Il en est désormais de même sur Bordeaux depuis que le T
L'article complet ( 913 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 28/04/2023
Publié le 14/12/2022