Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires
06 Fév 2023
Dossiers > Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires
Sommaire
- Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires
- Trois lignes à lancer à plus ou moins grande vitesse
- « C’est la grande transversale sud qui manque à notre pays »
- La LGV Montpellier-Perpignan très critiquée
- LNPCA : des avancées et des interrogations
- « Il faut gagner du temps »
- « Le gouvernement a fait des promesses intenables sur les LGV », estime Yves Crozet
Dans son nouveau rapport d’orientation sur les choix d’investissements que l’Etat devra consentir pour les infrastructures de transport sur les dix ans à venir, le COI défend un scénario dit de « planification écologique ». Priorité est donnée à la régénération du réseau ferré et aux transports du quotidien. Les nouvelles LGV sont décalées dans le temps, voire reportées aux calendes grecques.
A force de voir sa date de publication repoussée de semaine en semaine, le nouveau rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) qui propose au gouvernement une trajectoire d’investissements dans les transports et définit de grandes priorités sur la prochaine décennie, a fini par fuiter. Dans la version de mi-janvier publiée par nos confrères de Contexte, les élus et les experts du COI préconise d’augmenter fortement les budgets de l’Etat consacrés aux transports, en insistant sur le réseau ferroviaire.
Un scénario à 84,3 milliards d’euros d’ici à 2027 tient la corde
Le COI avance trois scénarios d’investissements. Et d’emblée, il « propose d’écarter » le premier qui suit le cadrage financier inscrit dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) votée fin 2019 pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Avec près de 55 milliards d’engagements de crédit de l’Afit France, l’agence de financement des infrastructures, sur la période 2023-2027.
Le deuxième scénario, dit « de planification écologique », est considéré en revanche ...
Il vous reste 75% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires dans le magazine VR&T n°668