Demain, la navette autonome à la demande
03 Oct 2017
Dossiers > Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité > Demain, la navette autonome à la demande
Article présent dans le dossier : Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité
Sommaire
- Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité
- Frédéric Baverez, président du GIE Objectif Transport Public : « Nous souhaitons une pause dans les réglementations techniques »
- La ville intelligente se dessine à Dijon
- Demain, la navette autonome à la demande
- Un nouveau modèle pour le covoiturage
- Ross Douglas, fondateur du salon Autonomy : « Notre prochain défi : optimiser l’espace pour se déplacer en ville »
CarPostal a mis récemment en service un site d’essai à Berne. L’exploitant y expérimente non seulement différents équipements, comme les feux tricolores et les passages piétons, pour voir comment réagissent les navettes, mais également la fonction « navette à la demande ».
Lancée il y a un peu plus d’un an, l’expérimentation menée à Sion en Suisse avec deux navettes autonomes Navya doit s’achever fin octobre. CarPostal qui exploite ces navettes en plein centre-ville, sur une boucle d’1,6 km, dresse un premier bilan positif : depuis le 23 juin 2016, les deux « SmartShuttle » – les premières navettes autonomes à être mises en circulation en circuit ouvert – ont transporté plus de 25 000 personnes.
Des études qualitatives et quantitatives ont été menées par deux cabinets indépendants (GIM Suisse SA et la HES-SO Valais) notamment auprès des utilisateurs et des passants. « Les personnes qui ont déjà voyagé à bord de la navette ont davantage confiance en la technologie et beaucoup d’entre elles souhaitent qu’il y en ait davantage », assure CarPostal, reprenant les conclusions des sondages.
Mais, ajoute l’opérateur de transport public suisse, « l’un des grands défis réside encore dans la communication entre les navettes ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité dans le magazine VR&T n°604