Rénovation du réseau, la grande mobilisation
23 Jan 2024
Infrastructure , Rénovation , réseau , SNCF
Dossiers > Rénovation du réseau, la grande mobilisation
Sommaire
- Rénovation du réseau, la grande mobilisation
- 2024, année olympique en Île-de-France
- Un train-usine pour renouveler des caténaires dans les Hauts-de-France
- Les acteurs de la régénération du réseau
- Les traverses Sateba prennent le contrôle de Vapérail
- Le groupe ERI rachète Avenel
- Angleterre : visite sur l’un des chantiers de la controversée LGV HS2
Cette année, 3,2 milliards d’euros seront consacrés à la régénération ferroviaire. Soit 300 millions d’euros de plus qu’en 2023 afin de rajeunir l’infrastructure. SNCF Réseau cherche à donner de la visibilité aux industriels auxquels elle fait appel, pour les pousser à investir dans des outils performants.
La trajectoire va dans le bon sens. Après avoir investi 2,9 milliards d’euros en 2023, SNCF Réseau devrait consacrer cette année 3,2 milliards à la rénovation de l’infrastructure. Un surplus apporté exclusivement par le groupe SNCF grâce à ses bénéfices versés à un fonds de concours. L’objectif affiché par le ouvernement est d’arriver à un investissement de 4,5 milliards d’euros en 2027, puis de poursuivre sur cette tendance les années suivantes. Déjà une bonne nouvelle : avec 1 000 km de voies rénovées chaque année, leur vieillissement a été stoppé. Mais pour mettre fin au vieillissement de tous les composants du réseau, il faudra encore attendre au moins jusqu’en 2030. Aujourd’hui, l’âge moyen du réseau français tourne autour de 28 ans contre 17 ans en Allemagne. La plus grande partie du budget régénération va à des contrats passés avec des industriels (dans la construction, la signalisation, les équipements…). D’où l’importance de donner de la visibilité à toute la filière pour lui permettre d’investir dans des outils performants. « Il faut, par exemple, compter 80 à 100 millions d’euros pour acheter un train-usine. Les industriels ont donc besoin d’avoir au minimum cinq ans de visibilité sur les investissements à venir sur l’infrastructure ferroviaire, et même plutôt sept ans », souligne-t-on côté SNCF Réseau.
Il vous reste 80% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Rénovation du réseau, la grande mobilisation dans le magazine VR&T n°679