2024, année olympique en Île-de-France
23 Jan 2024
Infrastructure , Rénovation , réseau , SNCF
Dossiers > Rénovation du réseau, la grande mobilisation > 2024, année olympique en Île-de-France
Article présent dans le dossier : Rénovation du réseau, la grande mobilisation
Sommaire
- Rénovation du réseau, la grande mobilisation
- 2024, année olympique en Île-de-France
- Un train-usine pour renouveler des caténaires dans les Hauts-de-France
- Les acteurs de la régénération du réseau
- Les traverses Sateba prennent le contrôle de Vapérail
- Le groupe ERI rachète Avenel
- Angleterre : visite sur l’un des chantiers de la controversée LGV HS2
Après une année dense, et à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), SNCF Réseau va progressivement suspendre ses chantiers en Île-de-France. Resteront les opérations de régénération incontournables, et les travaux liés aux grands projets n’affectant pas les circulations.
Pour le réseau francilien, 2023 fut, selon SNCF Réseau, une année « historique » au regard du volume d’investissements et de la densité des travaux réalisés. Au premier rang, le projet Éole, pour lequel des étapes significatives ont été franchies l’année dernière, notamment avec l’ouverture d’un tunnel de huit kilomètres entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre, premier symbole de la liaison Est-Ouest. Éole doit entrer en service (partiel) en juin, « après huit ans de travaux à la fois colossaux et très complexes, rappelle Olivier Bancel, directeur exécutif général des Projets, maintenance et exploitation à SNCF Réseau. C’est l’aboutissement d’un projet titanesque, qui va considérablement améliorer la vie des Franciliens, et qui a été primé ! L’association des tunnels ITA-AITES, qui réunit 79 nations membres au niveau international, a attribué fin 2023 le trophée “Major Project of the Year“ à Éole, dans la catégorie des plus gros projets mondiaux en tunnels ». Des avancées importantes ont aussi été réalisées sur les travaux d’interconnexion liés au Grand Paris Express, à Bondy, Sevran-Beaudottes et Chelles. Ils se poursuivront en 2024. À signaler également l’année dernière : la grande opération de modernisation de l’axe nord du RER B, au mois d’août, ...
Il vous reste 80% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Rénovation du réseau, la grande mobilisation dans le magazine VR&T n°679