Angleterre : visite sur l’un des chantiers de la controversée LGV HS2
23 Jan 2024
Infrastructure , Rénovation , réseau , SNCF
Dossiers > Rénovation du réseau, la grande mobilisation > Angleterre : visite sur l’un des chantiers de la controversée LGV HS2
Article présent dans le dossier : Rénovation du réseau, la grande mobilisation
Sommaire
- Rénovation du réseau, la grande mobilisation
- 2024, année olympique en Île-de-France
- Un train-usine pour renouveler des caténaires dans les Hauts-de-France
- Les acteurs de la régénération du réseau
- Les traverses Sateba prennent le contrôle de Vapérail
- Le groupe ERI rachète Avenel
- Angleterre : visite sur l’un des chantiers de la controversée LGV HS2
Le groupe Bouygues, retenu avec Eiffage et Vinci en 2017 sur la construction de la ligneHigh Speed 2, espère terminer avant fin mars la percée du tunnel de Chiltern, sur une portion techniquement et politiquement compliquée. Comme sur l’ensemble de la ligne, la facture de ce tronçon de 22 kilomètres a elle aussi enflé.
Quelques semaines après l’annonce de l’abandon définitif de la section nord de la ligne High Speed 2 (HS2) entre Birmingham et Manchester par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, à cause de la dérive des coûts, passés en une décennie de 40 à 100 milliards de livres sterling, Bouygues Construction ouvrait les portes du chantier qu’il réalise au nord-ouest de Londres, dans les Chilterns. La région se trouve tout au début du tracé de la nouvelle ligne à grande vitesse. La première depuis celle construite il y a 20 ans pour amener l’Eurostar du tunnel sous la Manche vers Londres. Mais la HS2 n’ira pas désenclaver les villes du nord de l’Angleterre, vocation initiale du projet ferroviaire. Au grand dam des maires de Leeds et de Manchester. Le gouvernement britannique a toutefois annoncé début décembre qu’il allait investir près de quatre milliards de livres pour améliorer les liaisons ferroviaires dans le nord de l’Angleterre.
Pas de grande vitesse au nord de l’Angleterre, mais des travaux d’électrification de la voie ferrée
Le gouvernement britannique, qui a taillé dans le tracé de la ligne à ...
Il vous reste 80% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Rénovation du réseau, la grande mobilisation dans le magazine VR&T n°679