SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018
19 Jan 2018
Dossiers > SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018
Sommaire
- SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018
- Un bilan 2017 positif, terni par les incidents de Montparnasse
- Le service impacté par la multiplication des travaux
- SNCF Réseau développe le recours à l’externalisation
- Début de la nouvelle phase pour les suites rapides
- 2018, « année creuse » pour le renouvellement des LGV
- Big data, prédictif, intelligence artificielle : les nouveaux outils de la maintenance
- Une attention particulière portée à l’Ile-de-France
- La RATP également sur le pont
L’année 2018 confirme la tendance engagée en 2017 en matière de maintenance ferroviaire. La signature, l’an passé, du contrat de performance devrait permettre de remplir les objectifs plus aisément grâce à la visibilité donnée.
Actée lors du précédent quinquennat, la priorité accordée à la maintenance du réseau ferroviaire est confirmée par le gouvernement actuel. Pour SNCF Réseau, 2018 s’inscrit donc en droite ligne d’une tendance déjà à l’œuvre en 2017. « Notre premier objectif est inchangé : continuer à assurer le renouvellement du réseau le plus circulé », explique Matthieu Chabanel, directeur général délégué, Ingénierie, Projets et Maîtrise d’ouvrage, de SNCF Réseau. Et le rythme va même croissant. 1 600 chantiers environ sont prévus, comme en 2017, mais le budget d’investissement augmente de 300 millions d’euros en 2018 (hors PPP).
2,745 milliards pour le renouvellement
L’effort porte sur l’ensemble des domaines techniques : voies, signalisation, caténaires, ouvrages d’art, télécommunications…
Les travaux de renouvellement obtiennent des moyens supplémentaires à hauteur de 100 millions d’euros pour atteindre 2,745 milliards d’euros en 2018. Parmi les grands chantiers : celui entre Nîmes et Montpellier. La récente mise en service du nouveau contournement va d’ailleurs permettre de continuer de faire passer les trains de fret pendant la nuit, tout en renouvelant la voie plus ancienne. Des programmes de renouvellement sont aussi prévus en région Centre, en Lorraine. Celui sur la ligne Toulouse – Tarbes – Bayonne se poursuit. Les LGV sont également concernées.
500 appareils de voie remplacés
Pour les remplacements des appareils de voies, le seuil de 500, atteint en 2017, ...
Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018 dans le magazine VR&T n°607