Les Allemands veulent réformer le droit européen à la concurrence
07 Mar 2019
Dossiers > Siemens-Alstom. Les leçons d’un revers > Les Allemands veulent réformer le droit européen à la concurrence
Article présent dans le dossier : Siemens-Alstom. Les leçons d’un revers
Sommaire
- Siemens-Alstom. Les leçons d’un revers
- Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom : « Il va falloir trouver d’autres routes »
- La Commission européenne sûre d’être dans son bon droit
- Les Allemands veulent réformer le droit européen à la concurrence
- Grandes manœuvres en vue dans la signalisation
- Mariages manqués Thales-Alstom
- Quand la Chine confondait vitesse et précipitation
Le veto de la Commission européenne à la fusion Alstom-Siemens a été très mal perçu du côté allemand. Pratiquement tous les partis politiques mais aussi les syndicats ont regretté cette décision jugée néfaste pour l’emploi en Europe face à la mondialisation de l’économie et surtout à la concurrence chinoise dans le ferroviaire.
Le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, n’a pas souhaité en rester là. Il a annoncé une initiative franco-allemande pour réformer le droit européen de la concurrence. « Il est essentiel que l’Europe soit capable de répondre à l’avenir à la concurrence mondiale », a estimé le ministre. La veille, Peter Altmaier avait présenté un programme de mesures protectionnistes pour protéger les fleurons de l’économie allemande face aux velléités de rachat des industriels chinois.
Berlin fera des propositions pour réformer la loi sur les cartels d’ici l’automne, a annoncé le porte-parole du gouvernement. « Face à la mondialisation et à la digitalisation de l’économie, il faut réformer le droit de la concurrence », a insisté Steffen Seibert. Une position partagée par les sociaux-démocrates (SPD) qui partagent le pouvoir avec Angela Merkel dans une <...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Siemens-Alstom. Les leçons d’un revers dans le magazine VR&T n°621