La nouvelle stratégie de Scania

06 Juin 2024

Dossiers > SPECIAL BUS > La nouvelle stratégie de Scania

Article présent dans le dossier : SPECIAL BUS

L’an passé, Scania décidait d’arrêter la production d’autobus et d’autocars sous la forme de véhicules intégraux. Aujourd’hui, le constructeur suédois revient sur le difficile marché du car avec une gamme plus complète, carrossée par ses partenaires. Retour sur une décision stratégique qui préserve l’avenir. Dossier réalisé par Philippe Hérissé

Dans les derniers jours de février 2021, s’achevait le tour de France du nouvel autobus 100 % électrique à batteries Citywide E, alors mis en scène par Scania. Ce « road-show », tracé en vingt-cinq étapes, avait commencé le 4 janvier du même mois. Il s’agissait, pour le constructeur suédois, de présenter, en avant-première, son tout dernier produit aux autorités organisatrices ainsi qu’aux opérateurs. Dans la foulée, les premiers Citywide au biogaz étaient livrés. Et, parmi eux, ceux qui allaient être exploités par Solea pour le compte de m2A (Mulhouse Alsace Agglomération), structure qui regroupe 39 communes de la Région.

Les opérateurs ayant acquis des Citywide au biogaz – dont la RATP, à Paris- manifestaient, les uns après les autres, leur satisfaction à l’égard du nouveau produit. Le magazine VRT lui-même avait souligné, dans son compte-rendu sur la sortie en France de la version 100 % électrique Citywide E, toute l’ingéniosité de certaines dispositions constructives ainsi que la remarquable qualité d’exécution dont faisait preuve, à ses yeux, le nouveau véhicule.

Telle ne fut donc pas la surprise des observateurs du monde de ...

Il vous reste NAN% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO

Bus électriques : toujours le vent en poupe