Roanne, première ville française où le bus thermique sera banni
Cité la plus dense du département de la Loire, Roanne devrait être, dès 2026, la toute première de France à ne plus faire rouler que des autobus 100 % électriques à batteries. Afin de souligner ce saut générationnel, l’autorité organisatrice Roannais Agglomération a porté son dévolu sur une version BHNS « haut de gamme » du GX 337 d’Heuliez.
L’autorité organisatrice de mobilité Roannais Agglomération gère les transports urbains sur un territoire qui regroupe une quarantaine de communes autour de la ville de Roanne, et qui compte aujourd’hui quelque 100000 habitants. Elle a récemment décidé de renouveler l’intégralité de son parc d’autobus à moteur thermique en choisissant comme alternative l’électromobilité pour l’ensemble des lignes urbaines de son réseau STAR, qui est actuellement exploité par Transdev.
S’inscrivant dans cette perspective, Roannais Agglomération a passé commande, auprès d’un groupement constitué par le constructeur Iveco France, à travers sa marque Heuliez, associé à l’équipementier Cegelec Mobility, de 27 autobus GX337 Linium 100 % électriques à batteries, ainsi que des infrastructures de recharge associées, le tout pour un montant total d’investissement de 23,6 millions d’euros.
L’objectif actuellement poursuivi par Roannais Agglomération consiste à électrifier la totalité des transports urbains de Roanne d’ici 2026. Les neuf premiers véhicules livrés ont déjà été mis en service sur la ligne City 1 en tout début d’année. Treize autres exemplaires les rejoindront sur les lignes City 2 et City 3 à partir de l’an prochain. Enfin, les cinq dernières unités commandées sont attendues sur les lignes City 4, Pery 10 et Pery 11 à l’horizon 2026.
En optant pour le Linium d’Heu
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !