Roanne, première ville française où le bus thermique sera banni

06 Juin 2024

Dossiers > SPECIAL BUS > Roanne, première ville française où le bus thermique sera banni

Article présent dans le dossier : SPECIAL BUS

Cité la plus dense du département de la Loire, Roanne devrait être, dès 2026, la toute première de France à ne plus faire rouler que des autobus 100 % électriques à batteries. Afin de souligner ce saut générationnel, l’autorité organisatrice Roannais Agglomération a porté son dévolu sur une version BHNS « haut de gamme » du GX 337 d’Heuliez.

L’autorité organisatrice de mobilité Roannais Agglomération gère les transports urbains sur un territoire qui regroupe une quarantaine de communes autour de la ville de Roanne, et qui compte aujourd’hui quelque 100000 habitants. Elle a récemment décidé de renouveler l’intégralité de son parc d’autobus à moteur thermique en choisissant comme alternative l’électromobilité pour l’ensemble des lignes urbaines de son réseau STAR, qui est actuellement exploité par Transdev.

Le nouveau parc 100 % électrique de Roanne Agglomération, exploité par Transdev, a été fourni par le constructeur Iveco.

S’inscrivant dans cette perspective, Roannais Agglomération a passé commande, auprès d’un groupement constitué par le constructeur Iveco France, à travers sa marque Heuliez, associé à l’équipementier Cegelec Mobility, de 27 autobus GX337 Linium 100 % électriques à batteries, ainsi que des infrastructures de recharge associées, le tout pour un montant total d’investissement de 23,6 millions d’euros.

L’objectif actuellement poursuivi par Roannais Agglomération consiste à électrifier la totalité des transports urbains de Roanne d’ici 2026. Les neuf premiers véhicules livrés ont déjà é...

Il vous reste NAN% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO

Bus électriques : toujours le vent en poupe