Introduction
D’ici quelques semaines, les premiers autobus articulés de série mus par une pile à combustible sortiront des usines Solaris. Le constructeur polonais, numéro 1 en Europe du « zéro émission », n’entend pas laisser sa part du gâteau « hydrogène », que subventionnent les États et la Commission européenne. Son nouvel Urbino 18 Hydrogen se distingue par une pile de nouvelle génération, la modularité de sa chaîne de traction, et une remarquable flexibilité dans ses aménagements intérieurs.
Connu pour son pragmatisme, le constructeur polonais Solaris clame ne vouloir exclure a priori aucune des filières envisagées pour réussir la transition énergétique dans le domaine des autobus. C’est pourquoi, dès 2019, il avait lancé un véhicule de série, en version standard de 12 m, qui était équipé d’une pile à combustible pour fonctionner à l’hydrogène. Depuis, le constructeur a déjà livré une centaine de tels véhicules à des opérateurs en Pologne, en Italie, en Allemagne, en Suède, et aux Pays-Bas. De nouvelles livraisons sont prochainement attendues, notamment en France, en Espagne, en République tchèque et en Slovaquie.
Pour l’an
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/02/2025 - Philippe Hérissé
Publié le 24/01/2025 - Emilie Nasse
Publié le 23/01/2025 - Emilie Nasse