Sortie du bus Urbino 18 Hydrogen
L’an dernier, après s’être alloué de longs mois de recherche et développement assortis de conséquents investissements, Solaris présentait pour la toute première fois, sur le dynamique réseau des MPK, opérateur des transports urbains de Cracovie (Pologne), son autobus Urbino 18 Hydrogen de présérie. Dans la foulée, il l’emmena à Innotrans 2022 quelques jours plus tard, afin de pouvoir le montrer, cette fois, à un large public de professionnels. Le véhicule étant alors en cours d’homologation, il ne nous a toutefois pas été possible de le découvrir autrement qu’en statique. Mais cela permettait déjà de se faire une première impression…
D’emblée, les dispositions constructives du nouvel autobus articulé Urbino 18 Hydrogen se distinguent sur trois points fondamentaux. En premier lieu, le véhicule est équipé d’une toute nouvelle pile à combustible, dont les paramètres de fonctionnement ont été nettement améliorés par rapport aux réalisations antérieures. Ensuite, il possède désormais une chaîne de traction électrique totalement modulaire, ce qui apporte davantage de facilité au constructeur pour répondre le plus finement possible aux attentes de clients très différents. Enfin, il reçoit un tout nouvel aménagement intérieur qui, là-encore, pourra être adapté, grâce à sa flexibilité, aux souhaits des opérateurs en ménageant un haut degré de « customisation ».
Une répartition optimisée
La totale modularité de la chaîne de traction se traduit déjà par une bien meilleure utilisation de l’espace à disposition. Ainsi, il n’y a plus de « tour moteur » ou de « cabine de douche » – selon les appellations consacrées –, autrement dit le compartiment technique, à l’arrière gauche du véhicule, qui supprimait, du sol au plafond, autant d’espace pour les voyageurs, disparaît définitivement. Le recours à une chaîne de traction modulaire facilite aussi grandement la maintenance, car ses principaux organes sont désormais accessibles depuis le niveau du sol. En levant le hayon arrière, on découvre ainsi, en lieu et place du groupe thermique d’un traditionnel autobus diesel, le conteneur de l’électronique de commande, celui de l’onduleur de traction, et le convertisseur basse-tension 24 V. La proximité immédiate de certains de ces éléments avec la motorisation proprem
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/02/2025 - Philippe Hérissé
Publié le 24/01/2025 - Emilie Nasse
Publié le 23/01/2025 - Emilie Nasse