Inveho fait entrer le wagon dans l’ère du smartphone et de la tablette
13 Juil 2020
coronavirus , Europorte , Fret , fret ferroviaire , Fret SNCF
Dossiers > Spécial Fret et Logistique. Un plan vert sinon rien > Inveho fait entrer le wagon dans l’ère du smartphone et de la tablette
Article présent dans le dossier : Spécial Fret et Logistique. Un plan vert sinon rien
Sommaire
- Spécial Fret et Logistique. Un plan vert sinon rien
- Le fret ferroviaire réclame un plan de relance de plus de 12 milliards d’euros
- Un lobbying ferroviaire se met en place
- Inveho fait entrer le wagon dans l’ère du smartphone et de la tablette
- Sortir de la crise
- « Il faut nous accompagner vers la transition énergétique »
- Professionnels et chargeurs veulent s’investir dans France Logistique
- Immobilier logistique : les entrepôts XXL ont la cote
- L’e-commerce pousse les chaînes d’approvisionnement à se réinventer
- Transport maritime : vers de nouvelles règles de concurrence
- Comment s’adapter au changement climatique
- Les ports français dans la tourmente
- Trafic cargo : fortes turbulences dès 2019
- Hubs aéroportuaires : ADP affiche ses ambitions de leadership européen
Le constructeur spécialisé français Inveho a reçu d’Ermewa une commande de 47 wagons Talns (à toit ouvrant et déchargement latéral) destinés au transport de chaux pour ArcelorMittal. Des wagons dont l’ouverture et la fermeture pourront être commandées par smartphone ou tablette.
Pas à pas, le fret ferroviaire devient de plus en plus « intelligent », avec la pose de capteurs sur les wagons pour mieux superviser le déroulement du transport. Mais des améliorations restaient à apporter quant à la sécurité lors des opérations de chargement ou de déchargement. Par exemple lors des transports de chaux effectués en trains complets entre les Carrières du Boulonnais et le site ArcelorMittal de Dunkerque.
C’est pour assurer ces transports en toute sécurité qu’une commande a été passée par le gestionnaire de wagons Ermewa à Inveho. Spécialiste français dans la construction de wagons, ce dernier devra livrer 47 Talns (wagons à chargement par toit ouvrant et déchargement latéral via deux portes de chaque côté) d’un genre totalement innovant. Avec ce nouveau modèle, les opérateurs ne seront plus obligés de manœuvrer la toiture et les portes à partir d’un boîtier situé sur le wagon, mais pourront en commander l’ouverture et la fermeture à distance par smartphone ou tablette. « Ceci pour éviter à l’opérateur d’être sur le wagon, ce qui représente un danger en cas d’ouverture des portes », rappelle Régis Murat, directeur des opérations d’Inveho. Ouvertures et fermetures pourront être commandées hors du périmè...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Spécial Fret et Logistique. Un plan vert sinon rien dans le magazine VR&T n°637-638