fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

« Nous préparons les habitants à avoir en 2026 des transports publics plus compétitifs »

04 Oct 2023

Dossiers > Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire > « Nous préparons les habitants à avoir en 2026 des transports publics plus compétitifs »

Article présent dans le dossier : Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand depuis 2014 et président de Clermont Métropole, accueille cette année les RNTP.

 

« Nous préparons les habitants à avoir en 2026 des transports publics plus compétitifs »

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand depuis 2014 et président de Clermont Métropole, accueille cette année les RNTP.

Ville, Rail & Transports. Les Rencontres nationales du transport public se déroulent à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?

Olivier Bianchi. Le projet, baptisé Inspire, comprend deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage » (voir photo page ci-contre). Il prévoit aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de commune en commune en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70 % des déplacements se font en voiture, on commence à s’intéresser à la question des trajets pendulaires (domicile-travail, ndlr), du moins ceux effectué...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire dans le magazine VR&T n°676

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO

Bus électriques : toujours le vent en poupe

Les espoirs et les pièges de la smart city