« Nous préparons les habitants à avoir en 2026 des transports publics plus compétitifs »
04 Oct 2023
Dossiers > Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire > « Nous préparons les habitants à avoir en 2026 des transports publics plus compétitifs »
Article présent dans le dossier : Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire
Sommaire
- Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire
- Les grands groupes et les challengers
- La data au cœur du système
- « Il faut affirmer une position commune sur les besoins de financement »
- Ils seront aux RNTP
- « Nous préparons les habitants à avoir en 2026 des transports publics plus compétitifs »
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand depuis 2014 et président de Clermont Métropole, accueille cette année les RNTP.
« Nous préparons les habitants à avoir en 2026 des transports publics plus compétitifs »
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand depuis 2014 et président de Clermont Métropole, accueille cette année les RNTP.
Ville, Rail & Transports. Les Rencontres nationales du transport public se déroulent à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi. Le projet, baptisé Inspire, comprend deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage » (voir photo page ci-contre). Il prévoit aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de commune en commune en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70 % des déplacements se font en voiture, on commence à s’intéresser à la question des trajets pendulaires (domicile-travail, ndlr), du moins ceux effectué...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire dans le magazine VR&T n°676