Les transports ne peuvent plus être pensés indépendamment des flux d’informations. Le secteur se dote d’une foule d’applications et de développements numériques qui ambitionnent de révolutionner la mobilité.
Transdev a noué un partenariat national avec Umay, une application mobile qui cherche à lutter contre le harcèlement de rue. L’opérateur de transport public veut ainsi rassurer les voyageurs et agir contre le harcèlement dans les transports publics. Umay est en effet une application mobile citoyenne gratuite qui sécurise les déplacements. L’utilisateur doit choisir des personnes de confiance parmi ses proches pour que, lors de ses déplacements, sa géolocalisation leur soit transmise en temps réel. L’application s’appuie aussi sur un réseau de 6 000 établissements qu’elle labellise « safe places » (lieux sûrs) : bars, restaurants et boîtes de nuit, mais aussi points de vente, magasins et institutions où l’utilisateur qui se sent menacé peut s’abriter. Avec 60 000 téléchargements depuis son lancement et 30 000 utilisateurs actifs, elle est devenue une application de référence en France.
Dans trois agences commerciales (LaboutiqueLab à Vitrolles, Laboutique de Marignane et Laboutique de Salon-de-Provence) du réseau Salon-Étang-Côte Bleue de la Métropole Aix-Marseille-Provence opérées par Transdev Alpilles Berre Méditerranée, des conseillers en mobilité ont été formées par Umay aux gestes qui rassurent des personnes victimes ou témoins d’agressions. Le partenariat veut mettre à profit l’expertise de Transdev pour des développements de l’application Umay : avec le déploiement du réseau de Safe Places (lieux sûrs) en lien avec les besoins du territoire. Il s’agit aussi de mettre en œuvre un programme de formation de l’ensemble des agents Transdev, de développer des outils digitaux dédiés à la sûreté (application spécialisée sûreté dans les transports publics) ou encore d'animer des programmes de sensibilisation des habitants sur ces thèmes.
Prix remis par Thomas Sanchez, résponsable d'investissements énergie et numérique, Banque des Territoires - Caisse des Dépots.
Étaient aussi en lice
Une identité unique pour les offres mobilités de Nantes Métropole
La Métropole de Nantes regroupe les offres de mobilité (Tan, Effia, Nge parkings et Bicloo) sous une même identité : Naolib. Le projet, mis en œuvre à partir de septembre 2023, s’accompagne de la mise en place d’un site Internet unique (et d’une appli) comme seul point d’entrée pour l’ensemble des offres et d’une carte Naolib permettant d’utiliser l’ensemble du réseau (transports en commun, réservation d'un vélo, payement et accès aux parkings…).
Allobus TBK, un service plus simple et efficace pour Quimperlé Communauté
Le service de transport sur réservation Allobus TBK se basait, depuis sa création, sur une logique de lignes virtuelles en heures creuses, réservables uniquement par téléphone au moins 4 h avant le départ. Depuis mai 2023, le service est organisé en trois zones géographiques, à l’intérieur desquelles l’usager peut se déplacer librement, ce qui facilite les échanges entre les communes d’une même zone sans passer obligatoirement par Quimperlé. Pour chaque zone, des correspondances à la gare SNCF de Quimperlé sont assurées plusieurs fois par jour. En soirée, le service peut desservir gratuitement Quimperlé, Mellac et Tréméven. Des arrêts sont desservis à heures fixes plusieurs fois par soir. D'autres nécessitent une réservation dont le délai est réduit à 2 heures avant le départ, grâce au digital. Les réservations par téléphone ou en ligne sur tbk.bzh et via l’application gratuite Allobus TBK sont possibles.