Modernisation - Gagnant : Dunkerque pour les nouveaux services de l'application DK Bus
05 Déc 2023
Dossiers > Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités > Modernisation - Gagnant : Dunkerque pour les nouveaux services de l'application DK Bus
Article présent dans le dossier : Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités
Sommaire
- Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités
- Pass d'argent : Une progression continue à Toulouse
- Pass de Bronze : La Métropole de Lyon joue la complémentarité des transports
- Prix Spécial du Jury : le nouveau réseau plus connecté d'Angers Loire Métropole
- Intermodalité - Gagnant : le tram au pied de l’aéroport de Bordeaux
- Mobilité Durable/Nouvelles mobilités - Gagnant : le savoir rouler à vélo à Niort Agglo
- Innovation - Gagnant : Perpignan Méditerranée Métropole pour le transport sur réservation à la ZAC Saint-Charles
- Modernisation - Gagnant : Dunkerque pour les nouveaux services de l'application DK Bus
- Mobilité numérique - Gagnant : Pour le partenariat Transdev-Umay sur Aix-Marseille-Provence
- Ville connectée et automobile - Gagnant : À Dijon, abonnement à tarif réduit pour petits rouleurs
- Mixité-diversité - Gagnant : conducteur et sourd sur le réseau urbain du Cholet
- Grand Prix européen - Bruxelles numérise son offre de transports
Les nouvelles technologies, de billettique ou d’information aux voyageurs, conduisent les autorités organisatrices ou les opérateurs à moderniser leurs services. La modernisation est sans doute moins spectaculaire que la réalisation d’un grand projet. Mais elle devient au fil du temps tout aussi décisive pour l’amélioration d’un service … à moindre coût.
L’application Dk Bus évolue au fil du temps. Depuis le 21 décembre, il est possible, dans la communauté urbaine de Dunkerque, de télécharger une appli sur son smartphone et de commander un taxi-bus de nuit – de 22 heures à minuit et de 4 heures à 6 heures – en quelques clics sur son smartphone, et de suivre la position du véhicule. Le service coûte 2 € par personne, quel que soit le trajet (un service payant alors que les transports publics sont devenus gratuits depuis septembre 2018). Les taxis prennent et déposent les passagers aux arrêts de bus. Autre facilité apportée par l’application et le site du réseau exploité par Transdev : l’information du passage des bus en temps réel. La fonction « favoris » permet au voyageur de vite retrouver les horaires de ses trajets. Un calculateur multimodal peut effectuer des calculs d’itinéraires en transport en commun à l’échelle de la région Hauts-de-France.
Le site Internet propose la visualisation en temps réel des véhicules sur une map. Dans la journée, pour mieux gérer l’affluence, le taux de fréquentation des véhicules est annoncé en temps réel, la fréquentation moyenne par tranche horaire est indiquée sur l’appli. Enfin, le réseau mène une réflexion sur l’apport de l’intelligence artificielle pour fiabiliser et enrichir des données en temps réel.
Remis par Nicolas Ruffenach, président, Fortal.
Étaient aussi en lice
Modernisation du service Ginko Access à Besançon
Le service dédié au transport de personnes à mobilité réduite (PMR) à Besançon, exploité sous la marque commerciale Ginko Access, propose, depuis septembre, la possibilité de réserver un déplacement jusqu’à une heure avant le départ au lieu de la veille avant 17 h. Via une application, le véhicule peut être visualisé et il est notamment possible de recevoir une confirmation de la réservation. Par ailleurs, le Ginko Guide est une application déployée en septembre 2023 pour guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau. Avec cette solution, proposée par « Ezymob », l’utilisateur peut calculer son itinéraire et bénéficier, à l’arrivée du bus ou du tram, d’une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres. Au cours du voyage, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station. En cas de correspondance sur un pôle d’échanges, l’application propose un système de guidage vocal pas à pas vers le bon quai. Ces initiatives ont été particulièrement appréciées par le jury qui a toutefois regretté, après l’avoir testé, un système trop compliqué et un manque de réactivité lors d’une demande d’inscription.
Réhabilitation du câbledu Salève en Haute-SavoieDepuis 2013, la Société du téléphérique du Salève (STS), Groupement momentané d’entreprises (GME) mené par RATP Dev aux côtés des Transports publics genevois et de COMAG, assure la maintenance et l'exploitation du téléphérique pour le compte du Groupement local de coopération transfrontalière. Le téléphérique, long de 1 200 mètres, avec un dénivelé de 655 mètres, a été entièrement réhabilité entre 2021 et 2023, répondant ainsi aux critères de l’espace protégé Natura 2000. La gare haute du téléphérique est inscrite au titre des monuments du 20e siècle.