Le titre unique se conjugue au pluriel
- Le titre unique se conjugue au pluriel
- « Nous n’avons rien dépensé, sauf du temps de travail»
- Frilosité et défiance du côté des régions
- Le bilan du Pass rail : un succès mitigé
- Ouverture des données de mobilité : des progrès mais peut mieux faire, selon l’ART
- Le casse-tête autour des nouveaux titres de transport franciliens
Le titre unique avance. Il a été voulu par Emmanuel Macron pour se déplacer en France avec un seul billet quel que soit le mode de transport. Une expérimentation devrait se dérouler selon le calendrier prévu, mais le développement sur plusieurs régions se heurte à la multiplication d’initiatives locales de tickets dématérialisés.
Le projet de ticket unique avance. La plateforme de paiement est prête et son développement se poursuit, piloté par le spécialiste français Worldline. L’application destinée aux voyageurs, deuxième brique technologique du projet de ticket unique, est, elle aussi, bien avancée.
En juin, la phase de test de ce titre dématérialisé valable pour TER, métro, tramway, RER, bus, vélo, pourra être lancée. Le syndicat des mobilités de Touraine (SMT) été le premier, il y a un an, à signer une convention d’expérimentation. Elle devrait se dérouler selon le calendrier, évoqué au printemps dernier par Patrick Vergriete, alors ministre des Transports, mais pas avec les partenaires annoncés à l’époque.
Si la liaison Tours-Caen-Le Mans avait été choisie pour tester le billet unique, la région Pays de Loire s’est finalement retirée du projet. Il y a trois mois, la collectivité qui regroupe cinq départements, sept grandes agglomérations et environ 1200 communes, a même annoncé avoir confié à la société Kuba, spécialiste des systèmes de paiement dédiés aux mobilités innovantes, associée à La Banque Postale, la mise en place de sa propre solution de billettique unifiée pour son réseau de transport en commun.
Ce type d’initiatives régionales va à l’encontre de la vision nationale du projet de ticket unique voulu par le président Macron et porté par la DGITM, la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités. Or, maintenant que sa plateforme est prête, l’intégration de nouvelles collectivités est déterminante pour le succès de l’initiative d’envergure
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !