« Hyperloop est une autre façon de penser le transport »
En 2015, Sébastien Gendron et Ryan Janzen créent au Canada TransPod, une start-up qui travaille sur la prochaine génération de transport à grande vitesse. En août 2018, ils déposent un permis de construire pour un centre d’essais à Droux, en Haute-Vienne. Rencontre avec Sébastien Gendron.
Ville, Rail & Transports. Comment présentez-vous l’Hyperloop ?
Sébastien Gendron. Il s’agit d’un concept de transport par tube utilisant des technologies de lévitation et de propulsion magnétique, une technologie qui existe déjà au Japon, sur lequel nous sommes en concurrence avec 3 entreprises américaines. Des capsules (les pods) d’environ 25 mètres de long circulent à grande vitesse (entre 600 et 1200 km/h). L’Hyperloop constitue la prochaine génération de transport à très grande vitesse.
VR&T. Outre la vitesse, quels sont les avantages tel d’un concept ?
S. G. Le tube protège des perturbations météorologiques. Ce type de transport contribue à la réduction des
émissions de CO2, et peut générer plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à l’installation de panneaux solaires sur le tube. En outre, nous réfléchissons aussi à une solution qui permettrait de réutiliser la chaleur produite à l’intérieur du tube. Au niveau économique, l’Hyperloop permet de mixer du transport de passagers et du fret, ce qui n’est pas le cas des lignes TGV. Mais c’est aussi une autre façon de penser le tra
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !