Spacetrain, la navette qui plane sur les traces de l’aérotrain
Depuis quelques mois, le projet français Spacetrain, un véhicule guidé autonome sustenté par coussin d’air et propulsé par moteur linéaire, fait épisodiquement parler de lui. Actuellement en fin de phase de recherche et développement, ce projet est porté depuis fin 2016 par une filiale créée à cet effet par l’entreprise Jacques Vaucanson, spécialisée dans la recherche et le développement de systèmes robotiques autonomes. Actuellement, Spacetrain mobilise une vingtaine de collaborateurs dont 15 ingénieurs et consultants, en France – à Paris et Orléans – comme à l’international, avec comme intention de passer à 30 personnes l’an prochain.
Spacetrain est une navette autonome sustentée par coussins d’air à 2 mm d’une voie sur laquelle le guidage est assuré par un monorail en forme de T inversé (également maintenu à distance du véhicule par coussins d’air). La propulsion et le freinage sont assurés par moteur linéaire à induction dont le primaire est solidaire du véhicule et le secondaire est formé de plaques ferro-méta
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !