Bordeaux et Toulouse poussent leur tram jusqu’à l’aéroport
Plusieurs collectivités ont fait le choix de relier leurs aéroports avec le tram. À Lyon, les rames rouges du Rhônexpress relient en moins de 30 minutes La Part-Dieu à L’aéroport Saint-Exupéry depuis 2010, toutes les 15 minutes. C’est aussi le cas au sud de Paris, où le T7 serpente depuis fin 2013 au sud de la ligne 7 du métro, via l’aéroport d’Orly. Et à Nice où depuis 2018, l’aéroport a été relié au centre-ville. Enfin, le tram de Bordeaux atteint l’aéroport de Mérignac depuis ce printemps, alors que la desserte de l’aéroport de Blagnac par le réseau de Toulouse vient de fermer pour mieux rouvrir dans quelques années. C’est en effet le 29 avril que l’extension de la ligne A du tramway bordelais jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a été mise en service, avec ses cinq nouvelles stations sur cinq km desservant une vaste zone économique et commerciale. Ce prolongement vers l’aéroport, qui a nécessité près de quatre ans de chantiers, se débranche de la ligne A préexistante après l’arrêt Quatre-Chemins et poursuit vers l’ouest. L’aéroport de Mérignac se retrouve ainsi à 35 minutes du centre-ville de Bordeaux (place Pey-Berland), avec un passage toutes les dix minutes. La fréquentation attendue est de 6 500 voyageurs par jour.
Revenu à 95 millions d’euros HT (soit un montant raisonnable de 19 millions d’euros par km), le tracé de ce prolongement, à voie unique, permet le croiseme
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !