Bordeaux et Toulouse poussent leur tram jusqu’à l’aéroport

30 Juin 2023

Dossiers > Tram à la française, nouvelles inaugurations, nouveaux horizons > Bordeaux et Toulouse poussent leur tram jusqu’à l’aéroport

Article présent dans le dossier : Tram à la française, nouvelles inaugurations, nouveaux horizons

Plusieurs collectivités ont fait le choix de relier leurs aéroports avec le tram. À Lyon, les rames rouges du Rhônexpress relient en moins de 30 minutes La Part-Dieu à L’aéroport Saint-Exupéry depuis 2010, toutes les 15 minutes. C’est aussi le cas au sud de Paris, où le T7 serpente depuis fin 2013 au sud de la ligne 7 du métro, via l’aéroport d’Orly. Et à Nice où depuis 2018, l’aéroport a été relié au centre-ville. Enfin, le tram de Bordeaux atteint l’aéroport de Mérignac depuis ce printemps, alors que la desserte de l’aéroport de Blagnac par le réseau de Toulouse vient de fermer pour mieux rouvrir dans quelques années. C’est en effet le 29 avril que l’extension de la ligne A du tramway bordelais jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a été mise en service, avec ses cinq nouvelles stations sur cinq km desservant une vaste zone économique et commerciale. Ce prolongement vers l’aéroport, qui a nécessité près de quatre ans de chantiers, se débranche de la ligne A préexistante après l’arrêt Quatre-Chemins et poursuit vers l’ouest. L’aéroport de Mérignac se retrouve ainsi à 35 minutes du centre-ville de Bordeaux (place Pey-Berland), avec un passage toutes les dix minutes. La fréquentation attendue est de 6 500 voyageurs par jour.

Vues extérieure et intérieure du projet de tram destiné ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Tram à la française, nouvelles inaugurations, nouveaux horizons dans le magazine VR&T n°673

DOSSIERS PrécédEnts

GRANDS PRIX DES REGIONS 2024

Le livre d’or des transports olympiques