En Île-de-France, quatre nouvelles lignes en quatre ans, mais pas de réseau
En 1992, la RATP mettait en service le premier nouveau tramway francilien, le T1, qui se trouvait aussi être le troisième nouveau tramway français. Au cours des trois décennies suivantes, tout un ensemble de lignes orbitales ou radiales, est venu enrichir en périphérie l’offre de transports en Île-de-France, assurant des relations en complément du métro, du RER ou des trains Transilien. Mais contrairement à l’agglomération lyonnaise, où les lignes de tram jouaient aussi un rôle « complémentaire » au départ, avant de finir par constituer un vrai réseau, contigu et techniquement homogène, on ne peut pas parler de « réseau de tram francilien », tant la bonne douzaine de lignes ouvertes ou à ouvrir en région parisienne s’ignorent géographiquement (à de rares exceptions près) et n’ont guère intérêt à être techniquement compatibles (sauf T3a et T3b). Par conséquent, l’ouverture de chaque nouvelle ligne doit s’accompagner de la construction d’un nouveau centre de maintenance ! En revanche, les plus récentes commandes de matériel roulant passées par Île-de-France Mobilités (IDFM) permettent d’équiper plusieurs lignes différentes avec des matériels techniquement voisins, même s’ils sont différents.
Par exemple, c’est avec (seulement) deux types différents de matériel roulant, le Citadis 405 (pour le T9 et le T10) et le Citadis Dualis (pour le T13 et le T12, mais avec d
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !