Depuis 2000, Ville, Rail & Transports réalise, un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises.
Cette année, c’est à Paris que Ville, Rail & Transports récompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.
Ces Grands prix, totalement indépendant et réalisé par la rédaction de Ville, Rail & Transports, est un classement des régions françaises après l’analyse de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité du service ferroviaire sur l’année échue.
Attention : le pass sanitaire ou le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, vous sera demandé pour accéder à l’événement.
Programme provisoire :
16h30 – 17h00 : Accueil des participants
17h00 – 18h30 : conférence – Concurrence dans les TER : qui seront les nouveaux acteurs du rail ?
La crise sanitaire n’a pas empêché d’avancer les régions qui souhaitent expérimenter l’ouverture à la concurrence de leurs TER.
Parmi elles, trois régions ont pris les devants : Sud-Provence Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France et Grand Est. La SNCF, qui compte répondre à tous les appels d’offres, devrait rencontrer sur son chemin les grands opérateurs de transport, qu’ils soient français comme Transdev, RATP ou européens comme Arriva ou la Renfe. On s’attend aussi à voir des groupements associant une multiplicité de compétences (ingénieristes, entreprises du BTP, constructeurs ou loueurs de rames…) pour répondre à des demandes nouvelles, notamment pour gérer les infrastructures comme le permet désormais la loi.
Où en sont les régions pionnières dans leurs démarches ? Comment répondre à leurs nouvelles demandes ? Qui seront les nouveaux acteurs demain ?
18h30 – 19h30 : remise de prix
19h30 – 20h30 : cocktail
- Didier CAZELLES, directeur général adjoint, Groupe Keolis
- Jean-Baptiste EYMEOUD, Président, Alstom France
- Jean-Aimé MOUGENOT, Directeur TER Délégué, SNCF Voyageurs
- Edouard HÉNAUT, Directeur général France, Transdev
- Ronan BOIS, Directeur Ferroviaire de RATP Dev et Président de Régionéo
- Jean-Pierre SERRUS, Vice-Président en charge des transports et de la mobilité durable, Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Animation : Marie-Hélène POINGT, Rédactrice en chef, VRT