27 mars 2019
Bruxelles met son veto à la fusion Alstom-Siemens. Et maintenant ?
Dès 14h30
Lille Grand Palais 1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille
Bruxelles met son veto à la fusion Alstom-Siemens. Et maintenant ?
Depuis 2011, Ville, Rail & Transports, partenaire du SIFER, organise des conférences sur des thèmes d’actualité au cours du Salon. Pour cette huitième édition, le magazine de référence du secteur invite visiteurs et exposants le mercredi 27 mars à 14h30 à une réflexion sur l’industrie ferroviaire européenne.
Les constructeurs aéronautiques européens ont su s’entendre en leur temps pour créer Airbus et tenir tête à Boeing, avec une forte implication des Etats. Alstom et Siemens ont voulu s’unir pour avoir la taille critique leur permettant de rivaliser avec les géants du rail, le Chinois CRRC en tête, et pour mener bataille sur les marchés internationaux.
Les critiques formulées à Bruxelles montrent que l’affaire n’était pas entendue. Les uns défendant le droit à la concurrence, d’autres un libéralisme pur, d’autres encore des intérêts très nationaux. Faut-il défendre la constitution d’un groupe européen puissant ? Quelles sont les conséquences pour les fournisseurs ? L’Europe n’a-t-elle pas intérêt à se donner les moyens de protéger son marché face à une concurrence de plus en plus agressive ? Des experts répondront à ces questions et à toutes celles que le public, appelé à s’exprimer, se posera.
Suivez et réagissez sur Twitter pendant l’événement avec le
SIFER2019
Suivez-nous sur TwitterContacter le service événementiel