Métros automatiques : un challenge financier, organisationnel et technique
A Rennes, l’an prochain, la ligne B entre en service. Elle concrétise un saut d’importance dans l’épopée des métros automatiques : nouveau mode de guidage, nouveaux automatismes, et nouveau matériel roulant. Avec discernement, Rennes a choisi, pour l’extension de son réseau, le nec plus ultra de la technologie, en rupture avec l’existant.
A Paris, la ligne 4 migre du pilotage automatique analogique, avec conducteur, à l’automatisation intégrale, sans personnel à bord. Et à Lyon, la ligne D connait une migration inédite, entre deux générations successives d’automatisation intégrale.
Le développement exponentiel des métros automatiques s’accompagne ainsi d’un triple challenge.
Pour l’extension d’un réseau existant, la recherche de performance et d’économie dicte le recours aux plus récentes technologies, incompatibles avec les anciennes.
Dans le même temps, la haute valeur patrimoniale d’une ligne nouvelle contraint l’opérateur à devoir en tirer au plus vite, pour le bénéfice de l’autorité organisatrice, tout le potentiel, alors que sa montée en puissance ne peut qu’être graduelle.
Et pour l’automatisation d’une ligne existante, comme pour la migration d’une génération d’automatismes à la suivante, la nécessité de ne pas interrompre l’exploitation oblige désormais les constructeurs à des prouesses afin que, chaque matin, les rames puissent circuler, en toute sécurité, après les travaux de la nuit.
C’est sur ce triple challenge, technique, financier et organisationnel, que nous proposons aux autorités organisatrices, constructeurs et opérateurs de réagir.
17h00 : Accueil des participants
17h30 – 19h00 : Conférence – Métros automatique : un challenge financier, organisationnel et technique
- Edouard Dumas – Responsable des comptes SNCF Réseau et Société du Grand Paris, Siemens Mobility
- Emmanuel Sologny – Directeur Métro Ligne 14, Groupe RATP
- Patrick Violet – Responsable du Département Ingénierie Système, Egis
- Pierre Cherki – Directeur du Département Ingénierie des Systèmes, Systra
- Christophe Sanguina – Directeur du centre d’excellence Metro-Tram, KEOLIS
- Frédéric Bernaudin – Vice-Président French Innovative Project , HITACHI
Animations : Philippe HÉRISSÉ, Journaliste, VRT