Le bus face au renchérissement de l’énergie : Ce que proposent aujourd’hui les constructeurs et les opérateurs…
Ces derniers mois, les événements qui ont bouleversé l’équilibre géopolitique international avec, entre autres, la guerre en Ukraine, se sont traduits par l’apparition de difficultés jusqu’ici inconnues, au premier rang desquelles une augmentation sans précédent des coûts énergétiques et la quasi-impossibilité d’en prévoir l’évolution à court ou moyen terme.
A des degrés variables, toutes les sources d’énergie se retrouvent aujourd’hui concernées.
Si chacune des technologies mises en œuvre pour la transition énergétique (mild-hybrid biogaz ou diesel, B100 exclusif, éthanol, batteries à charge lente ou par opportunité, hydrogène, IMC) conserve son propre domaine de pertinence technico-économique, les contours de ces domaines ne risquent-ils pas de se voir modifiés dans les temps à venir ?
Les incertitudes actuelles pourraient-elles peser sur les choix technologiques futurs des opérateurs et autorités organisatrices, alors que le financement de tels investissements se révèle de moins en moins évident ?
Quelles sont aujourd’hui les dernières avancées technologiques réalisées par les constructeurs -toutes filières confondues- pour rendre leurs véhicules toujours plus performants, notamment en matière de consommation énergétique ?
Quelles mesures ont déjà été prises par les opérateurs de bus pour réduire leurs consommations ?
Axée plus particulièrement sur la problématique de l’énergie, cette conférence de Ville Rail & Transports autour du thème des « bus propres » devrait aussi permettre la présentation de nouvelles réalisations vertueuses issues de la recherche et développement chez les industriels et les exploitants.
Pour revivre l’édition 2022, cliquez ici
17h00 : Accueil des participants
17h30 – 19h00 : Conférence VRT : Bus propres 2023
- Bruno Lapeyrie, Directeur Centre d’Excellence Energie-Bus, Keolis
- Jean Marc Boucheret, Public Transport Sustainable Mobility Manager, Iveco
- Olivier Kompaore, Vice-président, Product line Charging and Power Transfer, Wabtec
- François Warnier de Wailly, directeur du Programme Bus 2025, RATP
- Benjamin Lugand, Chef de projet transition énergétique, SYSTRA France