Les points de vue croisés du voyageur, de l’opérateur et du constructeur
L’envolée du câble urbain a récemment connu deux évènements emblématiques.
En juin 2023, 170 professionnels et experts des mobilités, sous l’égide du VRN (Verkehrsverbund Rhein-Neckar, autorité organisatrice d’un territoire commun aux Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de la Hesse), se sont réunis, à Mannheim, pour réfléchir sur le devenir du câble urbain.
Ils venaient y essayer la nouvelle télécabine (Doppelmayr) mise en service pour le BUGA 23 (Bundesgartenschau, exposition florale nationale), apte à transporter des voyageurs en fauteuil roulant.
En septembre 2023, à des milliers de kilomètres de là, la télécabine (Poma) de Saint-Denis-de-la-Réunion a fêté son deux millionième voyageur, à peine dix-huit mois après que l’installation a été mise en service.
Ces deux dernières réalisations suscitent déjà de nouvelles interrogations :
Comment peut-on techniquement rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les téléphériques et télécabines ?
De quels retours d’expérience dispose-t-on actuellement sur le « ressenti voyageurs », tant pour les passagers valides que ceux en situation de handicap ?
A débit comparable, comment se positionnent les coûts de construction, d’exploitation et de maintenance d’une installation de câble urbain, en regard de ceux des autres modes (métro léger, tram, bus) ?
Côté opérateur, quels nouveaux métiers offre le câble urbain, et serait-il une solution aux actuelles difficultés à recruter des conducteurs de bus ou de tram ?
Outre de répondre à ces questions, les intervenants à la conférence de septembre prochain auront à cœur de présenter les derniers projets dont ils sont les acteurs.
Revivre la conférence VRT câble urbain 2023
17h00 : Accueil des participants
17h30 – 19h00 : Conférence VRT : Câble urbain 2024
- Bernard TEILLER, Président, Doppelmayr France
- Bruno PLUMEY, Chef de Projet transports urbains – Direction des Etudes Amont, Mobilité et Planification, Egis
- Benjamin FAUCHIER-DELAVIGNE, Directeur des affaires publiques & Responsable commercial Asie, Poma
- Vanessa OLIVIER – Directrice Coteaux de la Marne – Société qui opérera le Câble C1 pour le compte d’Île-de-France Mobilités, Transdev
- Benjamin CROZE, Chef du département projets de surface – Île-de-France Mobilités