Va-t-on aller bientôt vers un métro automatique 2.0 ?
Si les métros automatiques font appel à des technologies -telle celle des CBTC- qui sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées, tout n’a peut-être pas encore été mis en œuvre, à l’échelle du système, pour totalement les optimiser.
Sous l’angle de l’exploitation :
Quelle marge de progrès subsiste pour accroître la disponibilité et la résilience des matériels roulants et installations fixes ?
Pourrait-on encore améliorer substantiellement les performances élémentaires de chaque sous-ensemble dans le but d’accroître le débit et la capacité des lignes ?
Comment rendre les réseaux plus sobres dans leur consommation d’électricité, en modulant automatiquement la composition des trains au cours de la journée, et en généralisant le « cadencement énergétique » ?
Quel rôle pourront jouer les systèmes-experts et l’intelligence artificielle dans l’adaptation en temps réel du plan de transport à l’affluence, dans la gestion des situations perturbées et des modes dégradés, et dans le pilotage de la maintenance ?
Sous l’angle de la conception :
Comment réduire les équipements au sol encore nécessaires, progresser dans le « hardware less », faire dialoguer entre eux la totalité des sous-systèmes, ou réaliser le « cloud based signalling » ?
Est-il envisageable de tangenter la « vulnérabilité zéro » en matière de cybersécurité, ou à défaut comment au mieux s’en approcher ?
Sous l’angle de l’évolution des réseaux historiques et de la construction des réseaux neufs :
Comment réduire les délais nécessaires et les contraintes d’exploitation inhérents à toute opération de migration ?
Quels seraient, en fonction des divers retours d’expérience sur les réseaux concernés, les principaux pièges à éviter ?
Comment se présente aujourd’hui le marché actuel ou prévisible des migrations GoA2>GoA4 et GoA4>GoA4 ?
Où en sont les derniers projets de réseaux ex-nihilo, récemment mis en service ou en cours de réalisation ?
Autant d’interrogations parmi beaucoup d’autres auxquelles les intervenants auront à cœur de répondre lors de la conférence « métros automatiques » organisée par VRT, le mardi 19 novembre prochain.
Revivre l’édition précédente
17h00 : Accueil des participants
17h30 – 19h00 : Métros automatiques 2024
- Louis Villié, Directeur Général ORA L15 – RATP Dev
- François Destribois, Senior Executive – Hitachi Rail
- Christophe Sanguina, Metro-Tram Centre of Excellence Director – Keolis
- Albin Rodot, Directeur de Projet Intégration Système & MOE Matériel Roulant et Automatismes de Conduite pour le Grand Paris Express – Systra France
- Patrick Violet, Directeur Opérationnel de la Maîtrise d’œuvre des systèmes des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express – Egis
- Jean-Christophe Lebreton, Chief Technology Officier, Siemens Mobility