Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 2 octobre, des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise privée ou publique, ou d’une administration, auront fait avancer les transports de l’Île-de-France.
Ces prix récompenseront le ou les auteurs d’initiatives permettant, par exemple, de faire baisser le coût du transport, d’améliorer un projet ou un service de transport de passages ou de logistique urbaine, de mieux gérer la circulation routière, de moderniser des installations existantes, d’améliorer les services dans une gare ou une station, de mieux gérer la conduite d’un projet.
La cérémonie de remise des Grands Prix de la Région Capitale aura lieu le 2 octobre et sera précédée d’une conférence d’ouverture.
Les prix :
Prix Périurbain : tient compte des particularités de la grande couronne : habitat diffus, grande distances à parcourir, elle se prête à des systèmes de transports spécifiques ; tram train, autobus au biogaz, co-voiturage
Lauréat : Système de transport par bus sur l’A10 – Vinci autoroutes
Prix Innovation : entre l’aménagement des horaires ou les plans anti-pollution, il permet de primer une idée neuve, ou une réalisation significative
Lauréat : Mise en place du premier passage piétons en 3D – Mairie du XIV
Prix de l’Aménagement Urbain : récompense les meilleures initiatives sachant allier au mieux deux préoccupations indissociables : le transport et l’urbanisme.
Lauréat : Modernisation du centre bus de la porte d’Orléans – RATP
Prix Intermodalité : récompense les meilleures initiatives en matière de liaison entre les modes de transport. Il s’agit de pôles d’échanges, de gares ou de stations de transports urbains mais aussi d’autres réalisations, dans le domaine de l’organisation des transports ou encore de connexions entre transports existants et le futur réseau du Grand Paris.
Lauréat : Installation de Flexigo dans les Yvelines – Transdev
Prix Smart City : récompense les initiatives en matière de gestion intelligente des ressources de la ville, en lien avec les transports.
Lauréat : Mise en place de Cmabulle à Rueil-Malmaison – KEOLIS
Prix de la Logistique Urbaine : récompense les meilleures initiatives et réalisations en matière de transports de marchandises en ville.
Lauréat : Hôtel logistique de la porte de la Chapelle – Sogaris
Prix Modernisation : la modernisation des réseaux est devenue un enjeu très important de la vie de l’Ile-de-France ; souvent moins coûteuse qu’un projet neuf, la modernisation peut rapporter gros. Indispensable de la distinguer.
Lauréat : Le déploiement du Regio 2N sur la ligne R
Prix Gestion de Projet: récompense un projet exemplaire pour sa conduite. Car, même quand les projets sont utiles et bien conçus (ce qui est souvent le cas!), il reste à les faire partager par tous les acteurs. Concertation, co-construction et…détermination, sont les maîtres mots d’un prix décisif à l’heure où tant de projets sont en cours de réalisation.
Lauréat : Le ripage des Ardoines en mai 2018
Le mardi 2 octobre à l’automobile club de France – 6, place de la concorde 75008 Paris
16h30 – 17h00 : accueil des participants et des intervenants
17h00 : ouverture par François Dumont, directeur de la rédaction de Ville, Rail & Transports
17h00 – 18h30 : conférence
L’Ile-de-France s’ouvre à la concurrence
En Grande couronne, les premiers appels d’offre pour l’exploitation des bus doivent être lancés cette année . Des lots dans lequel seront associés des nouveaux moyens de transport, comme le tram T9.
Pour CDG Express, Transdev d’un côté, un groupement Keolis-RATP de l’autre vont s’affronter.
Keolis, Transdev et la RATP sont déjà candidats déclarés à l’exploitation du métro du Grand Paris Express. Un futur métro qui pourrait attirer aussi les grands groupes internationaux.
Bus, nouveaux trams, nouveaux métros : l’Île-de-France s’ouvre à la concurrence. Les anciens droits de lignes doivent progressivement céder la place aux délégations de services publics. Un très grand changement dans la région capitale. Que peut-on en attendre ? Quelle en seront les conséquences pour les personnels ? Pour les groupes de transport ? Et pour les usagers ?
18h30 – 19h30 : cérémonie de remise des Grands Prix VRT de la Région Capitale
- Prix Périurbain
- Prix Innovation
- Prix Aménagement urbain
- Prix Intermodalité
- Prix Smart City
- Prix Logistique urbaine
- Prix Modernisation
- Prix Meilleur projet urbain
Cocktail à partir de 19h30
Nos intervenants à la conférence
- Alain Krakovitch, Directeur Transilien et du pôle Mobilités du quotidien, SNCF
- Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint du Groupe, Keolis
- Philippe Martin, Directeur Général Adjoint, RATP
- Christophe Boissier, Directeur adjoint France zone Ile-de-France, Transdev
- Jean Sébastien Barrault, Président, OPTILE
Nos intervenants à la remise de prix
- Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France – Prix Aménagement Urbain
- Alain Krakovitch, Directeur Transilien et du pôle Mobilités du quotidien, SNCF – Prix Smart City
- Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint du Groupe, Keolis – Prix Modernisation
- Laurent Oudotte, Directeur du Pole Ile-de-France Sud, Transdev – Prix Periurbain
- Vincent Souyri, Directeur de l’équipe Porte d’Orléans pour Logis-transports, filiale de la RATP – Prix Gestion de projet