Le Palmarès VRT des mobilités, l’unique rendez-vous de cette dimension, réunit plus de 300 personnalités qui comptent parmi les pouvoirs publics, les autorités organisatrices, les exploitants, les opérateurs, les organismes publics et privés, les constructeurs de matériels fixes et roulants , les professionnels du transport public et de l’ingénierie, les équipementiers et les médias.
16H30 – 17H00 : Accueil des participants
17H00 – 18H30 – conférence d’ouverture : Cop 21. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller?
A l’heure où Paris programme l’éradication du diesel à l’horizon 2020, d’autres collectivités sont-elles prêtes à suivre le mouvement? La loi sur la transition énergétique donne de nouveaux outils. Comment les élus peuvent-ils s’en emparer pour sauvegarder l’environnement et protéger la santé publique?
Matériels roulants dits “propres”, bornes de recharge électrique, zones à circulation restreinte, politique de stationnement dissuasive, recours à des modes alternatifs… Quels sont les instruments, comment les financer, comment les faire accepter? Comment changer les comportements ? Quel rôle pour les opérateurs de transport?
18h30 – 19h30 : Cérémonie de remise de prix du Palmarès VRT des mobilités 2015
19h30 : Cocktail
Intervenants :
- Xavier HUBERT, Directeur Général Adjoint industriel de Keolis,
- Beat MUELLER, Directeur du Marché International chez CarPostal Suisse SA,
- Alain PITTAVINO, Directeur Métiers France, Transdev,
- Philippe GRAND, Directeur des affaires institutionnelles Iveco Bus,
- Karima DELLI, Députée européenne, coordinatrice de la Commission « Transports et Tourisme » pour le groupe des Verts/ALE, rapporteure sur la mobilité urbaine et durable,
- Vincent Gaboriau, Responsable Grands Comptes Mercedes-Benz Autobus, EvoBus France
Animation : Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef du magazine Ville, Rail & Transports