La pollution coûte cher aux villes européennes
Le cabinet CE Delft vient de publier une étude sur le coût de la pollution dans les villes européennes, réalisée à la demande de l’Alliance européenne pour la santé publique, l’EPHA. Elle fait apparaître, ville par ville, les coûts énormes dus à la pollution de l’air. Et la part très importante qu’elle représente dans le produit intérieur brut.
Paris, 3,5 milliards d’euros par an. Londres, 11,38 milliards d’euros… S’ajoutant aux études qui évaluent la pollution atmosphérique dans les villes, celle-ci s’attache à en chiffrer le coût, ville par ville. L’addition dans les principales villes européennes dépasserait les 166 milliards d’euros par an.
Commanditée par un consortium d’ONG traitant des divers aspects de la santé publique et regroupées dans l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), l’étude, publiée en octobre, a été réalisée par le cabinet d’audit CE Delft. Ses résultats se fondent sur l’analyse de la qualité de l’air en 2018 dans 432 villes, dont 76 françaises, totalisant 130 millions d’habitants. Elle a été conduite dans trente pays d’Europe (les 28, plus la Norvège et la Suisse). Trois polluants sont pris en compte : les particules fine
L'article complet ( 711 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal