Voyages-sncf.com lance sur Facebook ses voyages entre amis
Avec ses « Petits voyages entre amis », sur Facebook depuis le 24 octobre, Voyages-sncf.com se lance résolument dans le « social commerce », nouvelle étape décisive après l’épanouissement du e-commerce, puis celle, ces derniers mois, du m-commerce, avec 3 % du chiffre d’affaires réalisé par le biais des mobiles. class= »rtejustify »>
Avec ses « Petits voyages entre amis », sur Facebook depuis le 24 octobre, Voyages-sncf.com se lance résolument dans le « social commerce », nouvelle étape décisive après l’épanouissement du e-commerce, puis celle, ces derniers mois, du m-commerce, avec 3 % du chiffre d’affaires réalisé par le biais des mobiles. Déjà, depuis juin, il est proposé aux clients à la fin de leur commande de « partager » leur voyage avec leurs amis sur Facebook, histoire de les inviter à les rejoindre en étant redirigé sur le site de voyage avec un billet prérempli. Cela a déjà généré sur le site 2,1 visites par billet acheté. « Un trafic très qualifié pour faire des ventes supplémentaires, et qui ne nous coûte rien » se félicite Yves Tyrode, directeur de voyages-sncf.com.
Une nouvelle étape est franchie et on part désormais de Facebook avant d’être dirigé sur le site voyages-sncf.com. Pour Yves Tyrode, l’enjeu est majeur car, sur 17 millions de Français entre 15 et 35 ans, particulièrement courtisés pour ce type de commerce, 15 ont un compte Facebook. Pour les séduire, l’organisation du petit voyage est simple, en quatre étapes. On crée son voyage, une date, une destination. On invite une sélection d’amis ou toute sa liste d’amis Facebook. On échange, discutant des horaires, des trajets, grâce à un espace de discussion intégré dans l’application. Et puis l’on réserve, en choisissant de payer séparément ou pour tous. C’est ensuite seulement que l’on est, pour le paiement, rebasculé sur le site voyages-sncf.com, « pour garantir une confidentialité et une sécurité maximale ».
Actuellement, il n’y a pas de réduction particulière à attendre. Et si les paiements sont faits de façon séparée, les amis ne sont pas sûrs de voyager côte à côte. Pour cela, il faut un paiement unique. Mais tout cela pourra évoluer très vite, en fonction des demandes, par étapes. Lancée en version « bêta », l’application devrait intégrer ensuite l’hôtel, l’avion, la location de voitures… Ce qui est déjà certain, selon Yves Tyrode, c’est qu’après les médias et la musique, ce sont les voyages et le tourisme qui vont se mettre à l’heure des réseaux sociaux. En combinant réseau social et outils de réservation, il se veut pionnier en la matière.
P. G.
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt