TGV Moscou – Saint-Pétersbourg : Vladimir Yakounine, président de RZD : « La localisation sera un élément de décision important »
Mis à jour le 23 mai 2017
Dans le cadre des rencontres franco-russes, à Paris le 29 mars, le président des chemins de fer russes (RZD), Vladimir Yakounine, nous a confié quelques précisions sur l’appel d’offres pour la ligne et les trains à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Ville, Rail & Transports : Quand allez-vous lancer l’appel d’offres pour le Moscou – Saint-Pétersbourg et quels seront vos critères de choix des partenaires ?
Vladimir Yakounine : Un projet de grande vitesse, cela peut se faire dans n’importe quel pays, le plus important est d’avoir un fort appui étatique. Nous mettons une dernière main aux documents de consultation et l’appel d’offres sera lancé après approbation des éléments financiers du projet par le gouvernement. Nous pensons pouvoir lancer l’appel d’offres fin 2012, et les entreprises européennes et françaises nous semblent des participants évidents pour ce concours. Avec les sociétés françaises, nous avons une tradition de collaboration étroite. La collaboration entre Alstom et Transmashholding se met en ce moment en place, ainsi que d’autres projets avec d’autres pays. La localisation de la construction sur le territoire russe sera un élément de décision important.