Appli mobile : Tranquilien traque les trains de banlieue bondés
Après la proposition de décaler les horaires de bureau, SNCF Transilien entend lutter contre la congestion en faisant appel aux usagers. Depuis le 24 juin, l’application Tranquilien est disponible gratuitement sur iPhone. Elle permet au voyageur de connaître l’affluence des prochains trains au départ de sa gare grâce à un code couleur. Vert, les rames sont vides, orange, elles sont moyennement remplies et rouge, elles sont bondées. Ainsi, l’usager peut modifier son départ et donc participer à la décongestion des heures de pointes.
« Avec Tranquilien, nous souhaitons mettre à disposition des usagers un outil pour améliorer leur confort et étaler l’heure de pointe », précise Bénédicte Tilloy, directe générale de SNCF Transilien. L’application a été développée avec la start-up :Snips. Elle repose sur un modèle prédictif, composé des données de la SNCF, et sur les informations envoyées par les utilisateurs de l’application, présents sur place. Ces données sont alors collectées et vérifiées grâce à la géolocalisation.
Sur l’idée d’un usager, :Snips avait esquissé les prémices de Tranquilien lors des Hackdays de juin 2012, événement qui permet à des développeurs de proposer des solutions numériques pour améliorer l’offre de SNCF Transilien.
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt