Un fonds pour soutenir la filière ferroviaire
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et son homologue aux Transports, Frédéric Cuvillier, ont annoncé le 26 novembre la création d’un fonds destiné à soutenir la filière ferroviaire. Baptisé Croissance Rail, il est doté de 40 millions d’euros, dont 10 millions venant de la banque publique d’investissement Bpifrance, auxquels s’ajoutent 14 millions d’Alstom, 6 millions de Bombardier, 7 millions de la SNCF et 3 millions de la RATP.
« Ce fonds existe en réalité depuis juillet », précise Pierre Farin, le directeur d’investissements de Croissance Rail, qui a commencé à prospecter. L’objectif est d’identifier les PME les plus performantes, pour les soutenir dans leur développement. 150 PME ont d’ores et déjà été recensées comme étant susceptibles de percevoir un financement de Croissance Rail, indique Bpifrance. Que ce soit dans le domaine du matériel, majoritairement concerné par ce nouveau fonds, mais aussi dans le domaine des infrastructures, des services ou des systèmes.
Toute société « capable de fédérer des ensembles plus performants dans la filière », en croissance et faisant preuve d’innovation peut se porter candidate. Croissance Rail, qui prendra une participation minoritaire dans la société en cas de décision d’investissement, exclut d’avance les sociétés en déficit structurel.
« Croissance Rail a vocation à investir de un à quatre millions d’euros par candidat. Ce qui représente entre 10 à 15 investissements dans la durée », souligne Bertrand Finet, directeur exécutif à la direction des fonds propres PME de Bpifrance. Un fonds prévu pour durer 8 ans.
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt