Japon : le train bientôt de retour sur l’île d’Okinawa
28 Fév 2014
Mis à jour le 16 juin 2017
Okinawa est aujourd’hui l’unique préfecture de l’archipel nippon à être dépourvue de chemin de fer. La dernière ligne conventionnelle n’est plus en service depuis 1983. Selon le Japan Times, un projet de chemin de fer devrait changer la donne. D’ici à 2015, un plan doit être mis en place pour la construction d’une ligne de 69 km qui reliera Naha, la capitale d’Okinawa, dans le sud de l’île, au port de Nago dans le Nord. Les travaux devraient débuter en 2019 pour une mise en service à l’horizon 2029.
Cette île de 1 400 000 habitants fait actuellement face à des embouteillages monstres. Un réseau a bien été créé au début du XXe siècle, notamment pour le transport de la canne à sucre, mais il a été complètement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, l’île étant en première ligne lors de la guerre du Pacifique. Elle est d’ailleurs restée sous administration américaine jusqu’en 1972.
Actuellement seul un monorail relie la capitale Naha à l’aéroport et au château de Shuri, un monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et principale attraction touristique de l’île. Cette ligne de 12,8 km a été ouverte en 2003.
S. D.