Le dossier de l'accident du train des Pignes qui a eu lieu le 8 février dernier a été repris par le pôle d'instruction d'Aix-en-Provence qui a ouvert une information judiciaire, a-t-on appris le 25 février. L'information judiciaire aixoise a été ouverte pour « homicides et blessures involontaires », a précisé la procureure. Rappelons qu’une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région ont été tuées dans l'accident causé par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes près d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Sur les 34 personnes qui se trouvaient à bord du train, huit blessés avaient dû être évacués vers un hôpital de Nice.
Exploité par la Régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), le train des Pignes a repris le 20 février son activité sur deux tronçons séparés, le trafic restant impossible dans la zone de l'accident.
Transportant moins de 500 000 voyageurs par an, ce train, qui relie Nice à Digne en plus de trois heures, est l'un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours très prisé des touristes.