Pérou : les espagnols ACS et FCC construiront la ligne 2 et une partie de la 4 du métro de Lima
Mis à jour le 23 mai 2017
Un consortium mené par les groupes espagnols ACS et FCC a remporté un contrat de 3,9 milliards d'euros pour la construction de la ligne 2 du métro de Lima ainsi qu’une partie de la ligne 4, ont annoncé le 28 mars, les deux groupes.
Le consortium, nommé Nuevo metro de Lima est mené par Dragados et Iridium, filiales d'ACS, le numéro un espagnol du BTP, et par FCC à travers sa filiale Vialia. Il associe également deux groupes italiens, Impregilo et Ansaldo, ainsi que l'entreprise péruvienne Cosapi.
Le projet doit durer cinq ans pour la phase de construction – générant plus de 3 000 emplois –, suivis de 30 ans d'exploitation.
La ligne 2, d'une longueur de 27 kilomètres, traversera Lima sur un axe est-ouest depuis le district de Ate jusqu'à Callao, le port de Lima où FCC effectue déjà des travaux. Une fois en service, elle devrait être empruntée par 600 000 personnes chaque jour qui devraient gagner jusqu'à une heure et demie par rapport à leur trajet actuel, en voiture, qui prend 2 heures 20.
La ligne 4 reliera, elle, la capitale à l'aéroport sur huit kilomètres.
ACS et FCC totalisent « de nombreuses références en matière de construction et d'exploitation de lignes de métro » à travers le monde, notamment à New York, Toronto, Panama, Londres, Copenhague ou Rome.