La direction de la SNCM "interpelle" les députés
Le président du directoire de la compagnie maritime en difficulté SNCM et le président du conseil de surveillance ont choisi le 6 mai d'"interpeller directement" les députés, " parce que la survie de la compagnie (…) se joue dans les jours qui viennent". Dans leur lettre adressée aux députés, Marc Dufour et Gérard Couturier estiment que l'"action de redressement ne doit pas être stoppée par des contentieux européens exigeant le remboursement à l'Etat français par l'entreprise d'un montant cumulé de 440 millions d'euros". Ils craignent "une application dogmatique des jugements européens" qui entraînerait "un dépôt de bilan aux conséquences sociales catastrophiques".
L'entreprise est sous le coup de deux condamnations européennes. Bruxelles juge illégales les aides versées par l'Etat lors de la privatisation de la compagnie en 2006 et lui demande de rembourser 220 millions d'euros. Elle exige également le remboursement, pour un même montant, des subventions versées par la collectivité territoriale de Corse entre 2007 et 2013 pour le service complémentaire dans le cadre de la délégation de service public (DSP) entre la Corse et le continent.
Rappelons que la direction de la SNCM porte un plan de relance de la compagnie, prévoyant notamment l'achat de navires, un projet contesté par l'actionnaire majoritaire Transdev, qui souhaite se désengager de la compagnie.
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal