Les trois premiers syndicats de cheminots (CGT, Unsa et SUD Rail) appellent à une manifestation nationale le 22 mai à Paris pour protester contre le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné le 16 juin par l'Assemblée nationale.
Réunis dans une plateforme revendicative commune, la CGT, l'Unsa et SUD-Rail, qui représentent 75% des salariés, ont réitéré lundi les revendications pour lesquelles ils appellent les cheminots à manifester massivement.
Les trois syndicats demandent notamment "une réelle réunification du système ferroviaire public", un Conseil d'administration unique et un Comité central d'entreprise qui représentent "l'ensemble des salariés du système public". Ils réclament également une Direction générale où seront discutés et négociés les accords applicables à l'ensemble des cheminots et qui soit responsable du "pilotage national de la sécurité".
Ils considèrent, en outre, que la réforme proposée ne réglera pas le problème de la dette de 44 milliards et du financement de l'entreprise publique.