Ligne Provence Côte d’Azur : le fuseau arrêté par le ministère
Le fuseau de passage de la future ligne Provence Côte d’Azur pour les sections Marseille – Aubagne et Cannes-Grasse – Nice a été arrêté par le ministre des transports début mai.
La réalisation d’une ligne nouvelle, en améliorant les infrastructures existantes, entre Marseille, Toulon et Nice doit permettre de constituer un système ferroviaire performant reliant les trois principaux pôles urbains.
Les travaux visent à réaliser une traversée souterraine de Marseille, comprenant une nouvelle gare souterraine au niveau de l’actuelle gare St-Charles, ainsi qu’une quatrième voie entre Marseille et Aubagne. Ces aménagements doivent permettre de désaturer le nœud ferroviaire marseillais avec un objectif de doublement des capacités ferroviaires régionales et une fiabilisation de l’exploitation.
Plus à l’Est, il s’agit de créer une ligne nouvelle entre la future gare nouvelle « Nice-Aéroport » et la ligne Cannes-Grasse. L’objectif est de proposer une boucle TER desservant l’ouest du département des Alpes-Maritimes, permettant l’accroissement des dessertes régionales notamment pour le pôle de Sophia-Antipolis et l’organisation de missions TER jusqu’à Monaco et Vintimille.
Frédéric Cuvillier a confirmé l’accélération du rythme des études pour ces sections de première priorité qui permettra de définir le tracé qui sera présenté à l’enquête d’utilité publique. L’objectif fixé est d’obtenir la déclaration d’utilité publique en 2017.
Publié à 00:00 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal