RATP : rénovation du réseau télécoms par un groupement Alcatel – Cofely Ineo – Bull
26 Mai 2014
Mis à jour le 23 mai 2017
Le groupement Alcatel-Lucent – Cofely-Ineo et Bull va renouveler les infrastructures de transmission des télécommunications de la RATP et notamment du système vidéo (10 000 caméras), a annoncé, le 23 mai, l'équipementier télécoms.
Le montant de ce marché, d'une durée de cinq ans, se situe entre 26 millions d'euros (au minimum) et 38 millions (au maximum), assure la RATP.
Les services télécoms de la RATP (messagerie, téléphonie, vidéoprotection bureautique, communication radio, etc.) « s'appuient sur une infrastructure de technologie ATM, en phase d'obsolescence, qu'il est nécessaire de renouveler afin de garantir la continuité de la qualité de service et prolonger sa durée d'au moins 15 ans ».
Alcatel-Lucent « assurera la responsabilité globale du projet et sera en charge de la fourniture du réseau à très haut débit basé sur la technologie IP, redondant et sécurisé, permettra de véhiculer les différents services de télécommunications de la RATP, en particulier les flux des caméras vidéo ».
Alcatel-Lucent travaillera en partenariat avec Cofely-Ineo, qui aura la responsabilité de l'infrastructure vidéo et des services d'installation tandis que Bull fournira les serveurs pour l'infrastructure vidéo.
Alcatel-Lucent travaille depuis plus de 10 ans avec la RATP dans des projets de télécommunication avec en particulier la mise en oeuvre du réseau privé de radiocommunications mobiles (TETRA) et la transmission de données Sol/Train sur la ligne 1 du métro parisien.