Robert Mugabe veut attirer les investisseurs chinois dans les transports
26 Août 2014
Mis à jour le 23 mai 2017
Le président zimbabwéen Robert Mugabe effectue actuellement une visite officielle de cinq jours à Pékin en Chine, du 24 au 30 août, accompagné par ses ministres des Finances, des Transports et de l'Industrie, pour attirer des investissements dans des projets de développement d'infrastructures dans l'énergie et les transports afin de stimuler l'économie de son pays en difficulté.
« Nous cherchons généralement des investissements dans les infrastructures et l'accent est mis sur l'énergie –c'est-à-dire le charbon et le thermique– et les réseaux de communications, les routes, le ferroviaire, les locomotives », a précisé le porte-parole du président George Charamba à l'hebdomadaire d'Etat Sunday Mail.
Selon des médias sud-africains, il serait prêt à contourner les procédures d'appel d'offres habituelles si les Chinois finançaient les projets.
Réélu l'an dernier, Robert Mugabe, 90 ans, au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, peine à relever l'économie du pays. Les banques locales manquent de fonds pour financer les entreprises et les investissements, les relations sont exécrables avec les bailleurs de fonds traditionnels –d'autant que la pays est très endetté– et les lois d'"indigénisation", qui veulent que les entreprises étrangères cèdent la majorité du capital de leurs filiales locales à des autochtones, ont découragé la plupart des investisseurs extérieurs.