fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Ile de France : le RER C perturbé pendant plus de deux ans encore

04 Sep 2014

Régularité

Mis à jour le 15 juin 2017

Depuis la fin des travaux estivaux sur la ligne, et la reprise d’un trafic normal, seuls 87% des trains circulent sur le RER C, a annoncé la SNCF, le 4 septembre.. Et ces perturbations, devraient durer pendant plus de deux ans, le temps de reconstruire le poste d’aiguillage des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), détruit par un incendie le 23 juillet.

C’est la partie sud-est de la ligne qui est la plus concernée. Au départ de Bibliothèque François-Mitterrand, seul 1 train par quart d’heure circule vers la vallée de l’Orge au lieu de deux, et 1 train sur 2 à certaines heures en direction de Pont-de-Rungis. La portion entre Avenue-du-Président-Kennedy et Pontoise, est également touchée avec un train sur deux à certaines heures de pointe.

Le trafic restera donc très sensible pendant plus de deux ans, le temps de reconstruire le poste des Ardoines, qui commande les voies – l’équivalent en nombre à celles de la gare Paris-Lyon – menant au principal site de garage, nettoyage et maintenance du RER C (150 des 172 rames y étaient entretenues). Depuis cet incendie, les rames n’y sont plus entretenues. Elles doivent désormais être nettoyées dans sept autres sites répartis dans l’ensemble de l’Ile-de-France, déjà chargés et ayant donc des créneaux d’intervention restreints. Cela allonge également les temps d’acheminement.

Quant aux voies de circulation classique, les commandes doivent désormais se faire manuellement, avec une personne postée à chaque aiguillage. Une quarantaine de salariés sont venus de l’ensemble de l’Hexagone, pour renforcer les effectifs sur le site.

Pour remplacer le poste d’aiguillage, mis en service en 1969, il faut concevoir un nouvel équipement, sur mesure. « Entre l’établissement du cahier des charges pour l’appel d’offres, la sélection du fournisseur, et la fin des travaux, il faut compter une trentaine de mois », détaille Yves Ramette, chargé de l’Ile-de-France pour SNCF et le gestionnaire d’infrastructure Réseau ferré de France (RFF). Le coût des travaux est estimé à 80 millions d’euros.

L’agent de la SNCF qui était en service au poste d’aiguillage le jour de l’incendie avait été suspendu le lendemain. « L’enquête de police est toujours en cours », a détaillé Bénédicte Tilloy, précisant que les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues.

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat