Un consortium Alstom-RZD va réaliser un nouveau système de signalisation en Serbie
15 Sep 2014
Mis à jour le 23 mai 2017
Alstom a annoncé le 15 septembre avoir signé un contrat en vue de fournir le système de signalisation d'une partie de la ligne Belgrade-Pancevo en Serbie, dans le cadre d'un consortium mené avec RZD International, incluant leur partenaire local l’institut Mikhajlo Pupin. "Cette signature intervient seulement deux mois après que les deux sociétés ont conclu un protocole d'accord pour mener des projets ferroviaires sur le marché international", écrit Alstom dans un communiqué. La valeur du contrat est d'environ 10 millions d'euros . Le nouveau système de signalisation sera installé avant la fin 2016.
"Ce projet est à la fois le premier qu'Alstom Transport réalise avec un partenaire russe en dehors du marché ferroviaire du 1520 mm et le premier mené dans le domaine de la signalisation en Serbie et dans la région des Balkans", précise encore Alstom. Le projet de reconstruction, qui s'inscrit dans le cadre du développement du corridor ferroviaire européen a déjà débuté et durera cinq ans. Il constitue la première étape de la reconstruction d'une ligne ferroviaire de 428 km au total. Actuellement, 60 trains (passagers et fret) circulent chaque jour sur cette ligne. D'ici 2020, ce chiffre devrait plus que doubler passant à 136 trains.
Alstom installera son système d'enclenchement électronique Smartlock 400 le long du tronçon de 16 km en direction de la Roumanie, depuis le Pont de Pancevo jusqu'à la gare principale de Pancevo.