fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Terrorisme : mesures de prévention renforcées dans les transports

26 Sep 2014

Mis à jour le 23 mai 2017

La SNCF a précisé le 25 septembre, la mise en oeuvre des « mesures de prévention contre les risques terroristes », décidées le même jour par l'Elysée à l'issue d'un conseil de défense, au lendemain de l'annonce de la décapitation en Algérie d'un otage français par ses ravisseurs jihadistes. 

Le Président de la République François Hollande a présidé un conseil de défense, au cours duquel il a été décidé que « les mesures de prévention contre les risques terroristes mises en oeuvre sur le territoire national vont être renforcées dans les lieux publics et dans les transports ». 

La SNCF, qui « applique le plan Vigipirate depuis 2006, sous l'autorité de l'État, dont les directives lui sont transmises par le ministère en charge des Transports », ajoute avoir « mis en place une organisation précise et efficace et notamment un Plan de Sûreté d'Opérateur ». Dans le cadre de ce plan, une direction de la sûreté, déclinée dans chaque région et branche, et qui compte 3.200 agents, est « en charge des relations avec l'État et de la construction des directives nationales (référentiels, procédures…) ».

De plus, précise la SNCF, « les agents d'escale et les contrôleurs assurent des missions au quotidien (annonces, contrôles dont la plupart sont invisibles du grand public pour des raisons de confidentialité) ». 

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat