Les conducteurs de train allemands de Deutsche Bahn se sont largement prononcés le 2 octobre en faveur d'une grève illimitée, dont la date précise n'a pas été fixée, pour réclamer l'ouverture d'une négociation sur les salaires, a annoncé leur syndicat.
91% des quelque 16.000 membres du syndicat des conducteurs de train GDL interrogés par correspondance ont voté en faveur de la grève, a indiqué l'organisation dans un communiqué.
L'annonce de cette grève fait suite à deux mouvements d'avertissement de trois heures menés début septembre et qui avaient pertubé le trafic marchandises et voyageurs. Les grévistes entendent obtenir une hausse des salaires de 5%, une "participation plus juste" aux bénéfices de leur entreprise, un passage de 39 heures à 37 heures de travail hebdomadaire et une limitation des heures supplémentaires.
En 2012, de précédentes négociations entre GDL et la compagnie publique Deutsche Bahn avaient abouti à un accord prévoyant une augmentation des salaires de 6,2% sur deux ans.
AFP