Les travaux de construction du métro de Ryad devraient en principe être achevés dans quatre ans, a indiqué, le 29 octobre, Abdallah Allohaidan, l'adjoint du directeur du métro de Ryad.
Lancés il y a un an, les travaux, d'un coût de 22,5 milliards de dollars, se sont accélérés ces dernières semaines, avec des routes coupées et des travaux d'excavation qui compliquent la circulation automobile dans Ryad.
« Je pense que le plus grand défi auquel nous faisons face est le respect des délais de réalisation », a ajouté Abdallah Allohaidan.
« Habituellement, ces délais ne sont pas respectés », a-t-il ajouté devant une carte montrant les six lignes du métro qui vont s'étirer sur 176 kilomètres, connectées à un réseau de bus de 1.150 kilomètres.
Le projet doit changer le visage de la capitale saoudienne, dont la population devrait atteindre 8,2 millions d'âmes en 2030 contre 5,7 millions actuellement.
Le chantier est exécuté par un consortium associant notamment le français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens. Faiveley fournira les portes palières de la ligne 3, en sous-traitance, à Ansaldo STS.