La SNCF prendra le leadership sur Thalys le 31 mars
Lancée en 1996, Thalys deviendra le 31 mars prochain une entreprise ferroviaire à… part entière. A l’instar de ce qu’a déjà fait Eurostar en 2010.
« Aujourd’hui, la gouvernance de Thalys est complexe. Or, nous avons besoin d’avoir une organisation plus efficace, d’être plus réactifs », explique Franck Gervais, le directeur général de Thalys. Les deux actionnaires, la SNCF et la SNCB prendront respectivement 60 % et 40 % des parts. Ce qui donnera le leadership à la SNCF. L’entreprise de droit belge aura son siège social basé à Bruxelles.
Concrètement, la SNCF et la SNCB vont transférer la responsabilité de la mission transport à Thalys sur le territoire français et belge. En revanche, en Allemagne et aux Pays-Bas, également desservis par Thalys, rien ne change : les trains continueront d’être opérés par la DB et les NS. L’actionnariat historique de la socié
L'article complet ( 464 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal