La RATP choisit le Bluebus de Bolloré pour expérimenter l’électrique
Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du conseil du Stif de décembre 2013 visant à engager la transition écologique du parc de bus de francilien vers le tout électrique et le biogaz, Pierre Mongin, président de la RATP, a décidé de lancer un marché pour tester en situation réelle des véhicules standard tout électriques. A l’occasion du conseil d’administration du Stif du 10 décembre, la RATP a annoncé avoir retenu Bluebus, du groupe Bolloré, pour ce marché de véhicules électriques de 12 mètres de long.
Le montant de la commande sera de 10 millions d'euros (en tranche ferme pour une dizaine de véhicules) à 40 millions d’euros (avec les tranches conditionnelles), cofinancée par le Stif et la RATP. C’est le premier marché de cette importance en Europe, soulignent les deux partenaires, Stif et RATP. Malgré la présence de batteries, le Bluebus aura une capacité équivalente aux bus actuels (90 personnes minimum) et une autonomie pouvant aller jusqu’à 180 km sans recharge intermédiaire et davantage avec recharge en terminus. Le 8 décembre, 5 microbus électriques Bluebus de 5,40 m sont entrés en service dans le centre historique de Rome.
Après les premières livraisons de bus hybrides qui s'accélèreront en 2015, la filière électrique démarre ainsi son développement francilien. Les premières livraisons de Bolloré devront intervenir l'an prochain, la date envisagée pour l'expérimentation étant fin 2015. Quant à la ligne sur laquelle elle interviendra, les discussions sont toujours en cours entre la RATP et le Stif. Une seule certitude : il s'agira d'une ligne en zone dense.
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt