Pierre Bédier : « Sur Eole, l'attitude de Paris est un peu cavalière »
Le contrat de plan prévoit 1,750 milliard pour Eole. Suffisant selon les autorités régionales. Mais la SNCF considère qu’il faut dégager d’ici 2020 3 milliards de crédits..
pour que le projet soit achevé sans phasage et, comme prévu, en 2022. Le 16 février, en signant le contrat de plan, le premier ministre a prononcé les mots qu’espérait la SNCF : « le RER E prolongé à l’ouest est un projet stratégique pour l’Île-de-France, y compris pour Paris et c’est pour cela qu’il doit être envisagé dans son ensemble » a dit Manuel Valls. Reste que, même si la SNCF comme elle le propose (si on l’y autorise) est prête à avancer la trésorerie du projet, l’affaire sera plus simple si les 500 millions demandés à d’autres financeurs que l’Etat, la Région, la SGP sont bel et bien apportés par eux : conseil général des Hauts de Seine, des Yvelines, Ville de Paris, Epadesa et SNCF Réseau.
Entretien avec Pierre Bédier, président UMP du conseil général des Yvelines,
Ville, Rail & Transports. 1,750 milliard sont inscri
L'article complet ( 547 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal